sous - titrage en français
Berne, mardi 29 octobre 19h30
Paroisse de Paulus Freiestrasse 20, 3012 Bern
Pfäffikon ZH, mercredi 30 octobre, 19h30
Hochstrasse 7, 8330 Pfäffikon ZH
Zurich, jeudi 31 octobre 19h00
Salle commune BGO, Winterthurerstrasse 123, 8006 Zurich
Hedingen, vendredi 1er novembre 18h00
Chilehus, Oberdorfstr. 1, 8908 Hedingen, Inscrivez-vous auprès de: slendenmann@yahoo.de
Russwil, dimanche, 3. November 16h00
"Moritzli" Chasteleweg 6, Ruswil LU
Romanshorn, mardi 5 novembre 19h30
Paroisse évangélique, Salle paroissiale, Schlossbergstr. 24, 8590 Romanshorn
Lausanne, mercredi 6 novembre, 20h00
Maison du peuple, Pl. Chauderon 5; 1003 Lausanne
Thun, jeudi 7 november, 19h30
Pfarrei St. Martin , Martinstrasse, Thun
Bâle, dimanche 10 novembre 17h00
Beclys, Verein für Kultur im Quartier, Beckenstr. 12, 4056 Bâle. Inscrivez-vous auprès de: paulbraun@prolongomai.ch
Wil, lundi 11 novembre, 19h30
Paroisse catholique de Wil, Lerchenfeldstrastr.3; 9500 Will
Sissach, mercredi 13 novembre 19h00
Dans le local culturel, Cheesmeyer, Hauptstrasse 55, 4450 Sissach
Aigle, Jeudi 14 novembre 19h30
QAP Coopérative, rue Farel 7, 1860 Aigle
La Chaux-de-Fonds, vendredi 15 novembre 18h15
Centre de culture ABC, 11 rue du Coq
Pour plus d'informations sur les projections ou d'autres projections adressez vous à
Contact: paulbraun@prolongomai.ch
Aide immédiate et à long terme
Vous pouvez choisir les montants suivants CHF 20.00 - CHF 50.00 - CHF 100.00 -
Si vous souhaitez faire un don d'un autre montant, vous pouvez le faire par virement bancaire à Pro Longo maï.
CHF 20.00
Prix final
Frais de port offerts dans les pays suivants: Suisse Autres pays Réduire
Depuis février 2022, l'Ukraine est en guerre. Le cours de la guerre a peut-être changé, mais la détresse de la population civile demeure. De nombreux Ukrainiens ont été chassés de chez eux, les conditions d'approvisionnement dans le pays sont difficiles et l'hiver qui s'annonce ne fait qu'aggraver une situation déjà précaire. De nombreuses personnes vivent dans des maisons endommagées et fuient à nouveau les zones de combat à l'est du pays. Les abris d'urgence qui s'y trouvent ne résistent pas à la rigueur du climat, qui peut atteindre moins 30 degrés. L'approvisionnement en électricité et en énergie a été délibérément bombardé dans toute l'Ukraine et l'hiver à venir sera rude pour les habitants de ce pays. C'est pourquoi les initiatives des bénévoles et des ONG sont et resteront d'une grande importance pour assurer l'approvisionnement des populations du pays en produits de première nécessité.
Photo paysage © Andrea Mantovani
La coopérative européenne Longo maï est présente depuis plus de trente ans dans la région de Transcarpatie, dans la partie occidentale de l'Ukraine. Les coopérateurs de Longo maï vivent et travaillent dans le village des Carpates de Nijnié Selichtché, dans deux fermes qu'ils ont créées. Afin de lutter contre l'exode des jeunes de la région, Longo maï a initié depuis les années 1990 de nombreux projets dans le domaine du développement rural et des échanges culturels. Les coopérateurs sont également actifs dans des initiatives de la société civile. Depuis 2016, ils sont par exemple fortement engagés dans le mouvement "Free Svydovets". Ce mouvement s'oppose aux coupes rases, à la destruction de la nature et à la construction de stations de ski surdimensionnées dans les Carpates, et soutient le développement de l'agriculture, de l'écotourisme et de l'exploitation traditionnelle dans la région. Les militants écologistes de ce mouvement et d'autres personnes engagées forment aujourd'hui, avec les membres de la coopérative Longo maï, la base d'un réseau qui fournit une aide humanitaire dans toute l'Ukraine. En raison de sa situation géographique, la région de Transcarpatie n'a guère été attaquée jusqu'à présent. C'est pourquoi de nombreuses personnes ayant fui les zones de combat sont allées là-bas et que de nombreux transports d'aide humanitaire en provenance de l'étranger passent par là. Parfois, Nijnié Selichtché, un village de 3000 habitants, a accueilli jusqu'à 1500 réfugiés. Beaucoup ont poursuivi leur route vers l'Europe occidentale, d'autres ont trouvé un refuge temporaire et sont rentrés chez eux. Mais nombre d’entre eux doivent se préparer à refaire leur vie ici, car le retour n'est pas possible. Les coopérateurs de Longo maï en Ukraine participent sur place activement à l'accompagnement des personnes ayant fui leur pays.
Photos © Andrea Mantovani
De la même façon, Longo maï ne gère pas seulement la coopérative décrite ci-dessus en Transcarpatie ukrainienne, mais aussi une ferme dans le village de Hosman, près de Sibiu, en Roumanie. Le groupe y est très engagé dans la production de produits régionaux, la promotion des femmes et la protection des paysages naturels de la Transylvanie roumaine. A seulement 500 kilomètres de la coopérative ukrainienne Longo maï, les premiers biens de secours - matelas, vêtements, médicaments - ont été acheminés depuis Hosman à travers la frontière quelques jours seulement après le déclenchement de la guerre en février. Ces trajets sont devenus une routine pendant plusieurs semaines et la coopérative sert encore aujourd'hui de plateforme logistique importante pour l'aide humanitaire en direction de l'Ukraine.
Les donations de la Suisse ont permis de livrer plusieurs minibus en Ukraine et de les remettre à des groupes de volontaires dans l'est du pays. Les personnes souhaitant fuir ont ainsi pu être évacuées rapidement et sans bureaucratie depuis les régions bombardées. Les transports sont généralement organisés et effectués par des Ukrainiens qui sont eux-mêmes des réfugiés internes et qui connaissent bien le terrain. Depuis le début de la guerre, l'Ukraine a un grand besoin de biens de premiers secours. Les coopérateurs de Nijnié Selichtché établissent régulièrement des listes de ce dont ils ont besoin en urgence. D'innombrables transports de volontaires acheminent le matériel vers l'ouest de l'Ukraine, où un entrepôt a été installé dans la ville de Khoust pour le tri et le transport ultérieur de l'aide humanitaire. De là, des transports partent régulièrement vers les zones de guerre.
Beaucoup de ceux qui ont fui ont perdu leur maison ou ne peuvent plus rentrer chez eux car leur région est occupée par les troupes russes. Ces nombreuses personnes ont dû - et doivent toujours - être logées et nourries dans le village. Dans l'urgence, des possibilités d'hébergement des personnes ayant fui ont été organisées dans les écoles du village. Les écoles ont cependant pu rouvrir à la fin de l'été. Longo maï a donc mis en place, en collaboration avec le Comité d'aide médicale en Transcarpatie (CAMZ), son propre hébergement pour les familles réfugiées. L'ancienne maison communale du village a été réaménagée avec les moyens les plus simples, et ce juste à temps avant l'hiver. Un restaurant que Longo maï avait contribué à ouvrir il y a quelques années a été transformé en une cantine solidaire dans laquelle une équipe commune composée d'habitants du village et de personnes réfugiées prépare les repas. Dans les premiers mois qui ont suivi le début de la guerre, plus de trois cents repas ont été servis chaque jour. Pro Longo maï soutient également des familles du village qui ont fait de la place dans leur foyer pour les réfugiés. Depuis le début de la guerre, les prix des produits de base ont fortement augmenté et de nombreuses familles ont du mal à boucler leurs fins de mois. Compte tenu de la situation difficile de l'approvisionnement en Ukraine, il était important, en plus de la distribution de nourriture dont le besoin se faisait cruellement sentir, de soutenir les paysans de montagne locaux. Longo maï a organisé la livraison dans la région de plusieurs tonnes de semences de pommes de terre et de maïs biologiques, cultivées par des centaines de petits paysans.
Le restaurant de la fromagerie a été transformé en cantine, où les réfugiés reçoivent des repas gratuits.
Le village de Nijnié Selichtché est connu pour son fromage produit dans la petite fromagerie que Longo maï a contribué à créer il y a 27 ans en tant que projet de développement local. Environ 200 petits paysans de Nijnié Selichtché et des villages environnants livrent leur lait à la fromagerie, souvent en très petites quantités de quelques litres. Bien que la vente de fromage se soit effondrée au début de la guerre, Pro Longo maï a décidé de soutenir financièrement l'achat de lait auprès des producteurs. Les paysans continuent à recevoir un revenu et la fromagerie fournit des cantines dans lesquelles les réfugiés reçoivent un repas gratuit.
Les coopérateurs*trices de Longo maï planifient et mettent en œuvre les prochaines étapes sur le terrain.
Photo déchargement de matériel de secours © Andrea Mantovani
Face à la situation plus qu'incertaine en Ukraine, la question se pose de savoir comment aider la société civile dans ce pays dans les mois à venir. Outre l'engagement pour les évacuations des zones de guerre ainsi que le transport et la coordination de l'aide humanitaire, Longo maï souhaite faire ce que le mouvement fait depuis sa création il y a bientôt 50 ans : faire revivre les régions menacées par l'exode. L'arrivée de nombreuses personnes dans les campagnes de Transcarpatie peut aussi être considérée comme une opportunité. Dans les environs de Nijnié Selichtché, plusieurs maisons sont abandonnées et n'attendent qu'une famille pour redonner vie à leurs murs. Longo maï s'engage donc dans des projets visant à offrir des débouchés à ceux qui ne peuvent ou ne veulent plus retourner dans leur région et qui souhaitent rester en Transcarpatie. Le gouvernement ukrainien annonce la construction de cités avec des logements sociaux pour les personnes déplacées. Il est toutefois à craindre que ces cités se transforment en ghettos et n'offrent pas d'avenir viable à leurs habitants. A Nijnié Selichtché, une autre approche est poursuivie.
L' intégration des réfugiés dans le travail agricole et artisanal et l'aménagement de logements adaptés à l'hiver.
Le projet a l'intention d'ouvrir le village et d'offrir de réelles perspectives aux réfugiés qui cherchent un nouveau départ ici. Les familles ne doivent pas seulement recevoir un toit, mais aussi un foyer, une perspective économique et une aide de départ pour construire une nouvelle vie dans la région.
Les idées et l'expérience pour des activités intéressantes et économiquement viables ne manquent pas. En premier lieu, des activités liées à l'agriculture de montagne sont prévues : un moulin pour moudre les céréales produites dans la région, une boulangerie pour transformer la farine moulue, un magasin de village où le pain produit localement peut être vendu. Mais selon le talent et les qualifications professionnelles, d'autres activités artisanales peuvent s'y ajouter par la suite.
Il est important, même dans cette situation tendue, de laisser son esprit vagabonder vers l'avenir ! Mais en attendant, l'aide d'urgence aux réfugiés doit absolument être poursuivie dans les mois à venir. Les réfugiés vivant dans le village doivent être soutenus financièrement et matériellement jusqu'à ce qu'ils aient trouvé une nouvelle source de revenus. Il est également nécessaire de prévoir d'autres logements pour le séjour temporaire des personnes ayant fui. Dans les mois à venir, d'autres personnes peuvent arriver en Transcarpatie en provenance des zones dangereuses. Le fonctionnement de la cantine solidaire doit être maintenu. Les villageois dans le besoin peuvent également y recevoir un repas gratuit. D'autres villageois* ont également besoin de solidarité pour pouvoir continuer à être eux-mêmes généreux. L'hiver à venir est une source d'inquiétude pour tous : le chauffage, l'isolation, le prix de l'électricité ....
Avec leurs amis ukrainiens et ouest-européens, les coopérateurs* de Longo maï continueront à s'engager résolument pour soulager la détresse de la population civile en Ukraine. Mais ils veulent aussi aider à reconstruire l'Ukraine de demain. Le projet "Village ouvert de Nijnié Selichtché" doit devenir un projet pilote qui inspirera d'autres communes en Ukraine !
Nous vivons une situation exceptionnelle. Ainsi, nous avons créé un fonds spécial « Ukraine - aide directe ». Nous vous remercions de toute contribution. Si vous connaissez des fondations ou des institutions que nous pourrions solliciter, merci de nous adresser leur contact. Nous avons établi un dossier détaillé que nous pouvons mettre à disposition: Dossier "L‘aide directe en Ukraine"
L’accueil des réfugiés
voir article Reporterre du 30 avril 2022
https://reporterre.net/En-Ukraine-des-refugies-reprennent-pied-dans-une-ferme-ecolo
"Livraison de semences"
Interview avec Oreste del Sol de la coopérative Longo maï Nijné Sélichtché sur les mesures du soutien local:
l'importance actuelle de la distribution de semences en Transcarpatie
Varosh Mag, (langue originale ukrainienne, sous-titres anglais):
Article Euractive.com : "Les petits agriculteurs : ces héros oubliés de la guerre en Ukraine" (version française en bas d'article)
Articles de presse sur nos initiatives:
Nous vous informerons bien volontiers et régulièrement sur les suites de notre travail de solidarité en cours en Ukraine.