Se tourner vers l’avenir
L’année 2023 a été la plus chaude, jamais mesurée, et pas seulement sur le plan météorologique! La guerre en Ukraine s’est poursuivie sans solution de paix et la situa-tion s’est envenimée dans le Moyen-Orient, théâtre d’un affrontement féroce entre le Hamas et Israël. Des conflits et des phénomènes naturels désastreux ont secoué plu-sieurs régions du monde, affectant la vie d’innombrables personnes. Cela peut nous plonger dans un sentiment d’impuissance et de solitude, au point de perdre espoir. Pourtant, il est nécessaire de continuer à agir. Nous de-vons construire, pas à pas, une autre manière de vivre afin d’ouvrir de nouveaux horizons pour les générations futures.
Depuis sa création, Longo maï accueille des jeunes. Ils et elles viennent se former ou simplement emprunter un bout de chemin avec nous.
La collaboration et les échanges continus entre les générations, ainsi que le partage de connaissances, représentent à nos yeux le terreau fertile sur lequel il est possible de semer les graines de demain.
C’est dans cet esprit optimiste que nous avons célébré cette année spéciale: l’anniversaire de nos 50 ans! Selon une formule dantesque, «nous nous retrouvons au milieu du cours de notre vie…». Cette période charnière nous permet de jeter un regard en arrière et de reconsidérer notre parcours sous un jour critique.
Sommaire
L’année 2023 – Se tourner vers l’avenir
- 50 ans d’histoire commune
- Le réseau des coopératives de Longo maï
- La vie en collectivité comme projet en soi
- L’optimisme de la solidarité
- Climat et énergies: changer le futur
- La solidarité intergénérationnelle
Nos activités en quelques mots
La Fondation Longo maï: Un testament pour la réalisation
de nouveaux projets
Les coopératives de Longo maï
Le Montois
Grange Neuve
Treynas
Ulenkrug
La Cabrery
Mas de Granier
Stopar
Filature de Chantemerle
Hosman, Roumanie