Les problèmes politiques, économiques et sociaux du monde ont jadis conduit à la création de Longo maï - depuis près de 50 ans, nous intervenons et prenons des initiatives pour soutenir les autres : personnes et groupes de population qui souffrent d'un coup d'État, de conflits militaires ou des effets du colonialisme, ou qui sont harcelés par des régimes totalitaires. Nous avons aidé des personnes et des groupes qui s'engagent en faveur de la justice sociale, des droits des peuples indigènes, de l'accès à la terre ou de conditions de vie acceptables.
Afin d'élargir ces actions et de les étendre à l'Europe de l'Est, nous avons fondé le Forum Civique Européen (FCE) après la chute du mur de Berlin en 1989. Dans les années qui ont suivi, le FCE a organisé plusieurs rencontres internationales avec des militants, des politiciens et des juristes du monde entier - la dernière en 2016 à la coopérative Grange Neuve, à laquelle ont participé plus de 400 personnes. Pendant une semaine, les participants ont fait le point sur la situation dans leur pays et nous avons échangé nos points de vue lors de discussions sur les défis politiques, sociaux et environnementaux qui se profilent à l'horizon. Ensemble, nous avons travaillé sur des actions pour, améliorer l'accès aux droits fondamentaux, apporter plus de justice sociale et exiger la réappropriation des biens communs.
Plusieurs fois par an, nous nous réunissons avec les autres membres du FCE pour partager nos expériences et discuter des idées et initiatives que nous aimerions prendre ensemble. Avec les actions du FCE nous voulons apporter des changements à long terme.